Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Ex-tempête tropicale Fernand : vigilance aux orages, grêle et inondations

 

En liaison avec l'arrivée de l'ex-tempête tropicale Fernand, une nouvelle vague orageuse s'apprête à traverser le Midi de la France entre dimanche après-midi et lundi soir. Elle sera accompagnée de grêle et de pluies intenses avec localement des inondations éclair, notamment entre le Languedoc et la Provence.

 

 

Le rôle de l'ex-tempête tropicale Fernand 

 

Cette vague orageuse est liée à plusieurs phénomènes :

  • L’arrivée de l’ex-tempête tropicale Fernand sur les îles britanniques, qui s’est transformée en une dépression classique des latitudes tempérées, mais qui conserve une forte humidité en raison de son ancienne nature tropicale.
  • La présence d’un talweg d’altitude descendant jusqu’en Espagne, qui provoque une remontée d’air chaud en provenance de la Méditerranée. Cela entraîne une réactivation du front orageux au fur et à mesure de son déplacement vers les régions méditerranéennes.
  • Compte tenu de la lenteur de déplacement du front, les orages auront le temps de s’intensifier, et les fortes précipitations engendreront des cumulus parfois importants avec un risque d'inondations éclair. 

 

 

Analyse globale et européenne de la situation dans la nuit de dimanche à lundi - isobares 500 hPa et masse d'air à 850 hPa

 

 

Une vague orageuse touchant essentiellement le Midi de la France

 

Selon la simulation du modèle allemand icône, on voit clairement une réactivation de la perturbation océanique dans sa partie sud (lorsqu'elle sera alimentée par l'air chaud à partir de dimanche après-midi). Les pixels jaunes indiquent la formation d'orages entre le Pays basque et l'Occitanie, puis sur une partie du Massif-central, le Roussillon et surtout le Languedoc ainsi que la Provence.

Les orages qui éclateront dans le Sud-ouest seront parfois accompagnés de grêle et devaient traverser cette région assez rapidement.

En revanche, alimenté par l'air chaud et humide de la mer Méditerranée, le front traversera plus lentement les régions méditerranéennes. Les pluies intenses seront parfois stationnaires, occasionnant d'importants cumuls et un risque d'inondations éclair localement dangereuses (notamment en zone urbaine aux sols imperméabilisés où le réseau d'assainissement est sous-dimensionné).

 

Évolution des précipitations entre dimanche 13 h et lundi 22 h. Les orages apparaissent en jaune sur cette animation - modèle Météo allemand icône

 

 

Risque d'orages de grêle 

 

Dimanche après-midi, le risque d'orages de grêle est à surveiller dans le Sud-ouest. La Provence sera plutôt concernée dans la journée de lundi.

 

Risque orageux et de grêle en Europe dans la journée de dimanche - modèle météo européen

 

Évolution du risque orageux et de grêle sur la France entre dimanche après-midi et lundi soir - modèle météo européen

 

 

Cumuls dépassants parfois 100 mm en 24 heures

 

Selon les deux principaux modèles météo à moyen terme, les cumuls de pluie pourraient dépasser 100 mm entre la Basse vallée du Rhône et le Dauphiné. Marseille se trouverait en limite, mais tout cela peut encore évoluer car d'autres modèles envisagent des répartitions différentes de la zone à risque.

 

Cumuls de pluie prévus par le modèle Météo français Arpège d'ici lundi 22 h

 

 

Cumuls de pluie prévus par le modèle Météo allemand icône d'ici lundi 22 h

 

 

De fortes intensités de précipitations et un risque d'inondations éclair

 

Mais ce sont surtout les fortes intensités de précipitations stationnaires qui peuvent engendrer des inondations éclair. Et sur ce point, il semble assez net que l'Est de l'Hérault ainsi que le Gard, le Sud de l'Ardèche et l'Ouest des Bouches-du-Rhône seront les zones les plus exposées.

 

Probabilité de pluies intenses (plus de 20 mm en 3h), entre dimanche 23 h et lundi 17 h

 

 

Une vigilance orange en vue

 

Par conséquent, il semble assez évident qu'une vigilance orange sera déclenchée dimanche dans ces secteurs. Le nombre de départements reste encore à définir…

 

Vigilance météo pour dimanche 31 août 2025

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux