Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

L'automne et la fraîcheur débarquent sur la France

La fraîcheur fait un retour remarqué et les nuits deviendront très fraîches en fin de semaine. Climatologiquement parlant, la dernière décade d'août marque souvent un déclin remarqué de l'été en France.

 

Rafraîchissement sous un flux de nord

Une goutte froide circule actuellement au dessus de la France et amène une météo instable avec un net recul des températures diurnes ce mercredi 20 août 2025. À l'arrière de cette anomalie dépressionnaire, le flux basculera au secteur nord et advectera une masse d'air de plus en plus frais. Comme le montre l'animation ci-dessous, cet air frais viendra de Scandinavie et de Mer de Norvège. Il faut donc s'attendre à des températures passant sous les normales avec des nuits devenant de plus en plus fraîches.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mercredi 20 au samedi 23 août 2025 - wxcharts.com

 

 

Dans les prochains jours, les températures maximales vont souvent se situer légèrement en dessous des normales de saison. Ce mercredi 20 août 2025, seules les régions méditerranéennes auront droit à des valeurs supérieures à 20°C. Ce constat sera aussi valable jeudi 21 août avec seulement 18 à 22°C sur l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les températures diurnes remonteront timidement en fin de semaine, surtout dans les régions du sud, à la faveur d'un soleil reprenant l'avantage.

Températures maximales prévues du mercredi 20 au samedi 23 août 2025 - Météo Villes

 

 

Outre les températures diurnes sensiblement moins élevées que lors des deux dernières semaines, nous allons aussi assister à une accentuation de la fraîcheur nocturne. Celle-ci surviendra surtout dès le matin du vendredi 22 août 2025, grâce à un ciel se dégageant durant les nuits. Ainsi, les matinées de vendredi et de samedi seront les plus fraîches avec des températures minimales fréquemment inférieures aux 10°C dans les régions du nord, du centre et de l'est. Des valeurs de 5°C sont envisageables vers les Ardennes ou le Massif Central. Elles repartiront en légère hausse à partir du dimanche 24 août 2025.

Températures minimales modélisées du jeudi 21 au dimanche 24 août 2025 - wxcharts.com

 

Après deux semaines excessivement chaudes et avec des bâtiments qui sont encore chauds dans de nombreuses régions, cette fraîcheur sera une aubaine et permettra de se débarrasser définitivement de la chaleur qui a envahi les lieux de vie.

 

 

L'été décline souvent vers le 15-20 août

On dit souvent qu'après le 15 août, l'été tire sa révérence. Même si ce n'est pas tout à fait exact, il faut tout de même mentionner que la mi-août marque généralement un tournant. En effet, la climatologie montre que les températures moyennes en France atteignent leur pic autour de la fin-juillet. Elles n'évoluent quasiment pas en première quinzaine d'août puis entament une baisse assez nette à partir de la mi-août, qui s'accélère en dernière décade du mois. Ce n'est donc pas qu'une impression : l'été a pour habitude de décliner autour de ces dates.

Évolution des températures moyennes en France tout au long de l'année - infoclimat.fr

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que l'été est terminé et que la chaleur ne reviendra pas. Les récentes années nous ont montré que les fortes chaleurs peuvent encore être largement présentes en septembre, voire déborder jusqu'à début octobre.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux