Encore une tempête pour mercredi et jeudi !

Une dépression très creuse va apporter des vents forts et de nouvelles pluies abondantes sur la France en milieu de semaine
Vents forts et nouvelles pluies intenses sont attendues au passage d'une dépression bien creuse sur la France entre mercredi 18 et jeudi 19 février 2026. Le niveau de certains cours d'eau étant déjà très élevé, cette nouvelle tempête laisse craindre le pire.
Un temps restant agité dans les prochains jours
L'influence océanique perturbée ne veut définitivement pas nous quitter en cette mi-février. Sous l'influence d'un courant jet restant orienté très au sud, entre la France et la péninsule ibérique, les perturbations vont de nouveau se succéder dans les prochains jours avec plusieurs zones dépressionnaires circulant sur l'ouest de l'Europe jusqu'au week-end.
C'est notamment entre mercredi et jeudi que la situation sera à surveiller sur la France. En marge d'une zone dépressionnaire au large de l'Irlande, une dépression secondaire devrait rapidement se creuser en se dirigeant vers la Bretagne puis de glisser vers l'Italie en journée de jeudi. Cette dépression très creuse devrait ainsi apporter un temps très agité sur notre pays, entre vents forts et abondantes précipitations.
![]()
Animation des géopotentiels sur l'Europe du 17 au 20 février 2026 – Modèle ECMWF via meteociel
Vents parfois forts, en limite de la tempête
En liaison à ce creusement dépressionnaire notable s'avançant sur notre pays, le vent va se renforcer sur une partie de l'ouest et du sud de la France entre mercredi et jeudi. Pour le moment, les vents les plus forts devraient suivre une trajectoire similaire à ceux de la tempête Nils, sans atteindre la même intensité bien heureusement.

Vents parfois puissants entre mercredi et jeudi sur l'ouest et le sud de la France – Modèle GFS via WX CHARTS
Des pluies abondantes et une aggravation des inondations
C'est donc notamment entre la façade Atlantique, le sud-ouest et les abords de la Méditerranée que les rafales les plus fortes sont attendues entre mercredi soir et jeudi avec parfois plus de 90-100 voire 110km/h sur les secteurs les plus exposés. Ceci restera néanmoins à confirmer d'ici là.
Outre les vents parfois forts, il conviendra également de surveiller le risque de nouvelles fortes précipitations au passage de cette dépression sur notre pays. En effet, entre les pluies parfois soutenues de ce lundi, surtout sur le sud et l'est de la France et le passage de la dépression XXX, les cumuls de précipitations s'annoncent de nouveau très importants d'ici jeudi soir sur la France, notamment près des reliefs du sud du pays.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au jeudi 19 février au soir – Modèle ICON-EU via WX CHARTS
Or, ces précipitations toucheront des secteurs déjà particulièrement durement touchées ces dernières semaines, secteurs où les inondations sont déjà nombreuses et parfois importantes depuis la semaine dernière. C'est notamment le cas d'une large partie ouest de la France où la quasi-totalité des cours d'eau sont en crue et où la Garonne, la Loire Saumuroise et les basses vallées angevines subissent une crue historique.

Carte vigicrue du 16 février 2026 à 16h - Vigicrues
Ainsi, les précipitations attendues en ce début de semaine puis au passage de la dépression entre mercredi et jeudi devraient encore empirer la situation actuelle sur ce secteur, ce qui laisse craindre des crues très étendues et potentiellement très importantes.
À lire également :
>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !
>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid
>>> Vers les 5 m de neige en haut de certaines stations de ski ?
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !
Auteur : Tristan Bergen

