Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Après Fehi du 28 au 30 janvier et Gita du 9 au 20 février (>>, >>), un 3ème système cyclonique a été baptisé Hola le 6 mars sur le Sud du Pacifique et circule en direction de la Nouvelle Calédonie.

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Situation samedi 10 à 2 h locales : Le cyclone tropical HOLA (973 hPa) était situé par 19.9 Sud et 167.4 Est soit 115 km au nord-est d'Ouvéa. HOLA se déplace vers le sud-est à 20 km/h. Il génère près de son centre des vents estimés à 130 km/h avec des rafales proches de 180 km/h. Des cumuls de pluies de 180 / 200 mm en 24 heures ont été relevés sur le Sud, 100 / 150 mm sur la côte Est. De fortes averses orageuses abordent les Loyauté. Le vent s'est renforcé. Les rafales atteignent 95 km/h sur les Loyauté et 75 km/h sur la Côte ouest.
Evolution prévue : HOLA va poursuivre sa trajectoire vers le sud-est en restant au stade de cyclone avant de régresser au stade de dépression tropicale forte dans 24 heures. HOLA devrait se situer en fin de nuit à proximité de Lifou, puis vers Maré samedi matin.
Conséquences pour les 24 prochaines heures :
- Le risque pluvio-orageux se concentre sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté. Les cumuls peuvent encore atteindre 100 à 150 mm dans les prochaines 24 heures. Des débordements de cours d'eau sont probables.
- Rafales jusqu'à 150 km/h sur les Loyauté ce samedi, en particulier sur Maré, 80 / 120 km/h ailleurs, le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins étant les zones les plus exposées.
- Mer dangereuse, en particulier aux Loyauté où les creux peuvent atteindre 6 à 8 m samedi avec une élévation du niveau de la mer jusqu'à localement 1 à 2 mètres sur les zones les plus exposées (Ouvéa côté Lagon, baie du Santal à Lifou, Tadine à Maré). Risque d'innondation des zones les plus basses. Cette surcote vient s'ajouter à la marée (haute en milieu de journée de samedi).

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie
Modélisation des vents par AROME via Météociel

Suivez les conséquences de ce cyclone sur les médias locaux :

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Imagerie satellite et cartes de suivi en temps réel :

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie
Météo-France

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie

Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie
Fiji Meteorological Service


Image d'illustration pour Cyclone Hola en Nouvelle Calédonie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.