Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Du 25 février au 17 mars 1909: Le ski apparaît en Région parisienne

 
  • Une vague de froid tardive sévit sur tout la France. Le 4 mars, on enregistre -11° à Clermont-Ferrand, -10° à Besançon et -7° à Dunkerque. La neige est fréquente et parfois abondante sur tout le quart Nord-ouest, y compris en Bretagne, Normandie et en Région parisienne avec une épaisseur de 15 à 20 cm. La tempête de neige surprise du 3 mars fait d’ailleurs passer les météorologistes pour « des charlatans qui ne s’étonnent jamais de rien mais qui ne prévoient pas les phénomènes… » (est-il écrit dans un journal). Au cours du week-end des 4 et 5 mars, des courses de skis (télé mark) et de luges sont organisées sur les pentes de St-Cloud. Notons d’ailleurs qu’après avoir débuté dans les années 1890 à Chamonix et St Moritz (Suisse), le développement des sports d’hiver en tant que pratique touristique continue son expansion mais, selon Bertrand Larique «  il est accompagné de nombreux conflits et résistances de la part des populations locales. Tout d’abord méfiantes vis-à-vis d’une activité dont elles n’ont pas été à l’origine, ces dernières se montrent parfois réticentes à une innovation dont elles ne maîtrisent ni le développement ni les retombées et qui viennent perturber leur mode de vie traditionnel pour les menacer dans leur identité même ».

  • Moins agréable : cette neige paralyse le tramway, et les chevaux de fiacre ne peuvent plus avancer (il faut d’ailleurs signaler que cette année 1913 marque la fin de la traction animale dans les transports Parisiens). Pas moins de 300 000 francs sont consacrés au déblaiement des voies parisiennes (1100 cantonniers), ce qui déclenche de vives protestations dans les journaux alors que quelques semaines auparavant, ces mêmes journaux pointaient du doigt le manque de réactivité des autorités... A signaler que de l’autre côté de l’Atlantique, à Washington, la transmission des pouvoirs du nouveau président Taft se déroule dans un blizzard indescriptible. Cette énorme tempête n’a rien à voir avec la situation en France.


  •  
  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.