Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Chronique 2002 - D'Octobre à Décembre

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants d'octobre à décembre 2002

L’automne 2002 est d’ailleurs très pluvieux dans le Sud-est.


24 septembre : à la sortie des bureaux, un déluge de grêle ensevelit les rues de Sophia - Antipolis (Alpes-Maritimes ) - des automobilistes sont pris au piège dans leurs véhicules - la couche de grêle atteint parfois 40cm d?épaisseur.



Du 9 au 11 octobre : de nouvelles pluies diluviennes provoquent encore quelques inondations sur le Languedoc-Roussillon puis la Provence - Côte d’Azur et la Corse, sans faire de victimes.


27 octobre : une très violente tempête balaye l’Europe du nord, notamment la Belgique, les Pays-Bas et la Grande Bretagne où les dégâts sont très importants - on compte 21 morts dont 4 en France où la moitié nord est également touchée - il s’agit de la tempête la plus violente depuis celle du 26 décembre 1999 - rafales à plus de 150 km/h sur les côtes de la Manche, 110 km/h en Région parisienne.




Les dégâts dans un lotissement du Nord

Un chapiteau s’écroule à Lille

24 novembre : le Sud-est et l’Est sont de nouveau touchés par les pluies diluviennes les inondations - plusieurs communes dont Grasses (Alpes-maritimes) et Fayence (Var) sont traversées par des torrents - 16 départements sont en état d'alerte.

Du 9 au 11 décembre : nouvel épisode cévenol - le Languedoc-Roussillon et notamment le département du Gard sont de nouveau sous les eaux - 1m50 d’eau dans Sommières, déjà durement éprouvé le 9 septembre - il tombe 2m70 de neige en 3 jours au Mont Aigoual.

12 décembre : des pluies verglaçantes transforment le département du nord en une immense patinoire où il est pratiquement impossible de circuler - très nombreux accidents de la route.

Du 22 au 30 décembre : épisode de temps particulièrement doux - souvent plus de 15° et jusqu’à 20° dans le Pays-Basque.


Ecarts à la normale 2002