Retour du froid et des gelées pour cette mi-décembre
Retour du froid et des gelées pour cette mi-décembre mercredi 12 décembre 2018

Après une première décade de décembre remarquablement douce, le froid fait son retour pour...

d'actualités

Chronique 2002 - D'Avril à Juin

Ecarts à la normale 2002

Repères historiques

1er janvier : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts


Évènements météo marquants d'avril à juin 2002


A partir de la fin du mois d'avril, la région Provence-Alpes Côte d’Azur souffre de la sécheresse - d’autre part, des incendies se déclenchent dans le Médoc.

13 mai : coup de Galerne sur le littoral du sud-ouest - un très violent coup de vent s’abat très brutalement en milieu d’après-midi entre Biarritz et Niort - ce coup de vent est ressenti jusqu’à Paris en soirée - les rafales atteignent 133 km/h à Biscarosse (Landes), 126 km/h au cap Ferret, 115 km/h à Biarritz - on compte de nombreuses chutes d’arbres, des centaines de bateaux jetés à la côte, 50 000 foyers privés d’électricité et 4 blessés.


Différences de températures et rafales de vent mesurées en Aquitaine le 13 mai 2002 au soir


Les dégâts près d’Acrcachon
.


6 juin : de violents orages (environ 100mm), provoquent des inondations désastreuses au nord de la Chartreuse - 1 victime à St Geoirs-en-valdaine (Isère).


Du 14 au 24 juin : vague de chaleur, notamment dans le sud-est - le 17 juin, les fortes chaleurs concernent toute la France avec 35° à Paris et 37° à Auxerre - à partir du 20 juin, la canicule concerne essentiellement le sud-est avec pas moins de 38° à Nîmes et Carpentras - Le 28 juin un fort coup de chaleur se produit temporairement sur la Côte d’Azur - des records sont battus à Nice et Cannes avec 34 et 38°.


Ecarts à la normale 2002