Vigilance aux pluies verglaçantes ce samedi
Vigilance aux pluies verglaçantes ce samedi vendredi 14 décembre 2018

Un front va traverser l'ensemble du pays ce samedi, s'accompagnant d'un redoux en altitude....

d'actualités

Chronique 1981

Ecarts à la normale 1981

Repères historiques

janvier : crée en 1978, le Paris-Dakar prend sa vitesse de croisière


10 mai : éléction de François Mitterrand
août : IBM lance le micro-ordinateur
18 septembre : abolition de la peine de mort en France
22 septembre : inauguration de la ligne de TGV Paris-Lyonle feuilleton « Dallas » est diffusé à la TV française


Evènements météo marquants de l’année

Nuit du 12 au 13 janvier : de fortes chutes de neige se produisent sur les trois-quarts du pays - le Languedoc-Roussillon est paralysé et l’épaisseur de neige atteint 55cm à Carcassonne.


Neige à Perpignan

Neige à Carcassonne



Fin février
D’autres chutes de neige se produisent notamment dans l’Ouest.

La neige à Royan, le 22 février 1981

25 mars : le printemps arrive en sursaut - on peut même parler d’une journée d’été - il fait 29° à Mont de Marsan, 28° à Bordeaux, 27° à Clermont Ferrand, 25° à Chambéry, 24° à Bourges et 23° à Paris.


Du 10 au 15 avril : le temps redevient pratiquement estival avec des températures le plus souvent comprises entre 23 et 25°.


Du 23 au 26 avril : c’est le retour de l’hiver notamment sur les Iles britanniques où il neige abondamment - de la neige est également signalée dans le nord-ouest de la France - la végétation qui a pris de l’avance avec les chaleurs de la mi-avril, souffre terriblement - le 24 avril, les gelées sont si fortes que de nombreuses espèces d’arbres perdent leur feuillage sur la moitié nord du pays - les températures descendent entre -2 et -6°. Le 25 avril, Privas (à 400m d’altitude, dans l’Ardèche) se retrouve sous 22cm de neige.


Soirée du 10 mai : un violent orage éclate sur Paris.


L’été 1981
est le 5ième été consécutivement plus frais que la moyenne.


Du 26 au 29 juin : comme en 1980, les quelques jours qui précédent les grandes vacances sont très frais et très humides - le 28 juin, les températures restent en dessous de 11° à Beauvais, Orléans et Bourges, 12° à Paris, Rouen , Lille et Auxerre, 13° à Reims et Clermont Ferrand.



Un des premiers bulletin d’Alain Gilot Pétré sur Antenne 2, expliquant que des records de froid ont été battus.

M Jean Galzi (directeur de la Météorologie Nationale), invité du journal d’Antenne 2 pour expliquer la fraîcheur anormale.

Nuit du 9 au 10 juillet : de violents orages emportent un pont à St Chaffey (Hautes Alpes) et inondent l’échangeur de Linas (Essonne).


Nuit du 25 au 26 octobre : de très fortes précipitations se produisent en Ile de France et dans le Centre - les pluies se transforment en neige sur Orléans et Chartres où l’on mesure 2 à 4cm dans la matinée du 26 octobre.



Manifestations d’agriculteurs sous une véritable tempête de neige dans le Loiret

3 cm de neige dans la région d’Orléans

Du 11 au 20 décembre : il neige fréquemment entre la Seine et la Belgique - pendant une semaine, le Nord Pas de Calais et la Picardie sont paralysés - la couche atteint entre 10 et 25cm - le 13 décembre, une tempête de neige express s’abat sur la Bretagne, les Pays de la Loire la Normandie et l’Ile de France, paralysant les retours de week-end - le 20 décembre, un froid glacial règne sur le quart nord-est avec des températures de -10 à -20°.



La neige en Picardie


Marathon dans les congères de Picardie…


Ces fortes précipitations provoquent également des inondations dans presque tout le pays - la vallée de la Garonne est particulièrement touchée - 2300 personnes sont évacuées - la vallée de la Saône est également sous les eaux et Macon est en partie noyée.


La vallée de la Saône sous les eaux


Inondations à Bordeaux

Inondations en région parisienne

Importantes inondations à Sanary-sur-mer (Var)


Ecarts à la normale 1981