Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre
Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre samedi 15 décembre 2018

A une semaine du début des vacances de fin d'année, petit point sur l'enneigement en montagne...

d'actualités

Chronique 1946

Ecarts à la normale 1946

Repères historiques

6 mars : Le Vietnam se déclare indépendant
5 avril : le docteur Petiot est condamné à mort
22 mai : Walt Disney sort « Pinocchio »
20 septembre : premier festival de Cannes
Octobre : la 4 CV triomphe au salon de l’auto


Evènements météo marquants de l’année

Du 17 au 23 janvier : de l’air très froid venu d?Europe centrale envahit la France - les températures sont souvent comprises entre -5 et -10° - la Loire commence à charrier des glaçons vers le 19 janvier - d’abondantes chutes de neige suivies d’un redoux se produisent dans l’ouest le 23 janvier.


Du 1er au 9 mars (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI): un épisode exceptionnellement neigeux concerne tout le nord et l’est du pays - de très abondantes chutes de neige se produisent sur le Bassin parisien entre le 1er et le 3 mars - on mesure 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maur (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de St Quentin en Yvelines - il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où l’on avait mesuré jusqu’à 60cm - les collines autour de Paris deviennent des lieux privilégiés pour les skieurs alors que la capitale est transformée en un immense bourbier car avec le manque de main d’oeuvre, le déblaiement est très difficile.


La capitale est complètement paralysée






A Paris, la neige fait la joie des skieurs !
.


40cm de neige dans Paris…

Très importantes chutes de neige dans Paris même





Analyse de la situation du 1er mars 1946


Du 29 mars au 4 avril : quel contraste avec le début du mois de mars ! Le printemps arrive en force avec des températures atteignant parfois 25° comme à Rouen et à Paris.


Chaleur précoce à Paris


Du 15 au 17 mai : les gelées sont fréquentes notamment entre la Seine et la frontière Belge - les vignes de Champagne sont très affectées.


2 et 3 juillet : le soleil est brûlant du Pays Basque à l?Ile de France et les températures sont comprises entre 35° à Paris et 38° à Bergerac.





Les ours blancs du zoo de Vincennes méritent un bon rafraîchissement !

4 et 5 août : la canicule intéresse les régions allant des Pyrénées aux Alpes - il fait 38° à Toulouse et Grenoble.


21 août : c’est l’automne : pluie et fraîcheur sur toutes les régions - la neige apparaît dans certaines stations de sport d’hiver.


Du 15 au 24 décembre : des vents d’est maintiennent un temps très froid mais sec - malgré l’absence de neige, les températures descendent souvent en dessous de -10° - il fait jusqu’à -13° à Paris, -15° à Pau et Alençon, -16° à Reims, -17° à Nancy et -18° à Auxerre.


Paquebot échoué après une tempête en Manche

Ecarts à la normale 1946