Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Chronique 1842

Principaux évènements climatiques de l'année 1842 : Orages, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon


Un terrible orage éclate sur la région. Les rafales de vent déracinent de nombreux arbres et les maisons les plus exposées sont en partie détruites. Pour la plupart, les tuiles s’envolent, les volets sont arrachés et les cheminées, renversées. En certains endroits, la grêle hache littéralement les récoltes.



L’orage du 22 juin 1842 à Mâcon : Extrait d’un cahier d’écriture d’un ancêtre de M.Gaillard

 

 

18 août 1842 : L'Aiguat de Sant-Bartomeu

L’épisode  surnommé "Aiguat de Sant-Bartomeu", est celui des 17 octobre 1876 et 9 novembre 1892, l’un des plus forts du 19ème siècle dans les Pyrénées orientales.

La crue du Tech fit au moins 18 victimes en Vallespir.

Les communes de Arles-sur-Tech et de Céret sont très éprouvées et à Perpignan, il tombe 111 mm en un temps très court avec une rapide crue de la Basse (étiage supérieur à 4 m au pont Notre-Dame) et une inondation si rapide des bas quartiers de la ville (l’eau se répandit jusqu’à la place du Marché-Neuf), que le souvenir s’est transmis de générations en générations.

Cet évènement concerne également l’Hérault, où à Montpellier, le Lez a connu une crue très importante.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.