Vers une nouvelle vague de chaleur ou canicule en fin de semaine ?
Une nouvelle hausse marquée des températures
Alors que la fraîcheur a repris le dessus sur une large partie de la France en ce début de semaine, les signaux d'un nouveau coup de chaleur sont de nouveau visibles sur la France, et ce dès cette fin de semaine.
En effet, le flux de nord-ouest nous apportant cet air parfois frais pour la période va cesser d'ici le milieu de semaine et laisser placer à un un flux de sud/sud-ouest en altitude, faisant de nouveau remonter de l'air bien plus chaud du nord de l'Afrique vers l'ouest de l'Europe et la France.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 7 au 14 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
De ce fait, les températures au sol, situées sous les normales sur les ¾ du pays en ce début de semaine, vont peu à peu repartir à la hausse et repasser au-dessus des normales, d'abord sur l'ouest du pays dès le milieu de semaine puis sur la totalité de la France d'ici le week-end.
Animation des anomalies de températures à 2m sur la France du 7 au 14 juillet 2025 – Via TropicalTidBits
Ainsi, une nouvelle vague de chaleur va débuter dès le milieu de semaine sur la France, mettant fin à ce petit intermède plus frais.
Évolution des températures maximales sur la France du 8 au 13 juillet 2025 – Météo-Villes
Encore quelques incertitudes
Si ce nouveau regain de chaleur est aujourd'hui confirmé, des incertitudes persistent encore quant à sa durée mais également son intensité. En effet, les différents centres d'actions amenant à cette nouvelle vague de chaleur estivale ne sont pas encore bien cernés par les principaux modèles de prévisions.
Contrairement aux vagues de chaleur précédentes, la France ne se situera en effet pas sous l'influence d'une « pompe à chaleur » bien définie mais plutôt entre plusieurs gouttes froides dont la position exacte et l'évolution restent incertaines.
Différences de modélisations entre les modèles ECMWF et GFS pour le samedi 12 juillet 2025 – via WX CHARTS
Or, dans ce genre de situation, de petite différences dans la position de ces gouttes froides peut engendrer de grandes différences en terme d'intensité de la chaleur mais également de temps sensible. C'est pour cela que l'intensité de la chaleur pour la fin de semaine est encore assez indécise et varie encore beaucoup en fonction des actualisations des modèles.
Différences de températures maximales sur la France pour la journée du samedi 12 juillet 2025 – Modèles GFS et ECMWF via Meteologix
Également, la durée de cette chaleur est encore indécise et dépendra justement de l'évolution de ces petites gouttes froides en seconde partie de semaine. En effet, si certains modèles entrevoient le retour d'un air plus océanique en première partie de semaine prochaine, d'autres envisagent au contraire une chaleur persistante et potentiellement caniculaire, notamment sur le sud et l'est du pays.
Comparaison des scénarios des modèles ECMWF et GFS pour le milieu de semaine prochaine – via WX CHARTS
La tendance restera donc à confirmer dans les prochains jours, que ce soit au niveau de l'intensité de la vague de chaleur de la fin de semaine mais également de sa durée.