Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Un nouvel iceberg se détache en Antarctique

Le 12 juillet dernier, une crevasse géante à fendu la barrière de glace Larsen C (>>) mais il a fallu attendre que la banquise desserre son étau en septembre pour que l'iceberg A68 commence à dériver. Ce glaçon couvre une superficie de 5800 km² (les deux tiers de la Corse).

Ce 23 septembre, c'est le glacier de l'Île du Pin qui a perdu un morceau de 267 km² (la moitié de la superficie du lac Léman) à l’extrémité de sa langue de glace flottante (>>). Un iceberg deux fois plus vaste s'était déjà décroché du même glacier en 2015. Dans les deux cas, la crevasse à l'origine du vêlage s'est ouverte en partant du centre de la langue, ce qui est inhabituel car les fractures apparaissent généralement en bordure du glacier où le cisaillement est le plus fort (>>). Pour expliquer ce comportement, Jeong et al. suggèrent que la fracture de 2015 est liée au réchauffement de l'océan qui aurait accéléré la fonte par dessous la langue de glace flottante.

Cet article a été rédigé à partir des éléments fournis par Simon Gascoin sur le blog du CESBIO (Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère).

Image d'illustration pour Un nouvel iceberg se détache en Antarctique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.