Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique

Dimanche 1er octobre 2006, un minimum d'altitude, positionné sur le Sud de l'Irlande, générait un rapide flux de Sud-Ouest sur la France et le Benelux, advectant un air chaud déstabilisé par l'air froid d'altitude, propice aux orages sur le Nord-Ouest et la Belgique.

Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique
 

L'après-midi et le soir, plusieurs structures orageuses se développèrent, principalement sur l’Ouest et le Centre de la Belgique, évoluant rapidement en supercellules. Celle formée sur le Hainaut a rapidement produit une tornade de forte intensité sur la région de Soignies - Braine-le-Comte (et une autre moindre vers Duffel). 

Cette tornade majeure a été filmée, photographiée, faisant la une des journaux télévisés du soir (> >).

Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique
Tornade du 1er octobre 2006 sur le Hainaut en Belgique - Météo Belgique

La tornade n'a pas fait de victime, cette dernière évoluant essentiellement en zone rurale, dévastant néanmoins les exploitations agricoles se trouvant sur son chemin. 

Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique
Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique Image d'illustration pour Tornade du 1er octobre 2006 à Petit-Roeulx-lez-Braine en Belgique
Dégâts suite à la tornade du 1er octobre 2006 sur le Hainaut en Belgique - Weerwoord

Cette tornade est sans la doute la plus puissante ayant circulé en Belgique depuis celle du 20 septembre 1982 à Léglise selon les expertises de Belgorage (> >). En France, une autre tornade, de moindre intensité, avait rapidement circulé sur Le Guilvinec (29) la veille (>). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.