Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Manuel (Mexique)

Le 13ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Manuel" vendredi 13 sur le Nord-Est du Pacifique (notre article).

Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)

Dimanche 15 en fin de journée, Manuel était une tempête tropicale creusée à 990 hPa à proximité des côtes mexicaines avec des vents moyens de l'ordre de 100 km/h. La tempête devrait être rétrogradée en dépression lundi après avoir longé la côte des Etats de Colima et de Jalisco. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)

Manuel a d'ores et déjà provoqué des pluies diluviennes. Sur l'Etat de Guerrero, il est tombé plus de 200 mm au cours du week-end sur la ville de Chilpancingo (carte), plus de 330 mm à Acapulco (carte) et sans doute bien davantage sur d'autres secteurs (*). Cliquez sur les graphiques pour voir les dernières mises à jour. 

 Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)

Un bilan provisoire faisait état de 16 morts dimanche soir suite aux inondations et aux crues engendrées par ces fortes pluies (vidéo). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique) Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)
Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique) Image d'illustration pour Tempête tropicale Manuel (Mexique)

(*) Les lames d'eau dépassant 700 mm en 24 heures reportées sur notre précédent article étaient manifestement erronées, bien que diffusées sur le site officiel de l'institut météo mexicain. Elles provenaient sans doute de stations météo défectueuses. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.