Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud

Qui dit été dans l'hémisphère Nord dit hiver dans l'hémisphère Sud. En France d'outre-mer, sur l'île de La Réunion, le premier mois de l'hiver austral a été plus frais que la normale 1981 / 2010 (-0,5°C). La station météo de la Plaine des Caffres (située sur un plateau entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise) a enregistré une gelée sous abri de -0,4°C le 30, soit la 3ème valeur la plus basse en juin depuis le début des mesures en 1965 (le record demeure de -0,9°C le 7 juin 1993). Début juillet, plusieurs photos et vidéos attestaient de surfaces gelées sur les Hauts de l'île, par exemple au lac Argamasse à 2095 m (">>").

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Lac d'Armagasse gelé - La Réunion - 2 juillet 2016 - LINFO

Non loin de là, des paysages enneigés ou gelés étaient également observés en Afrique du Sud (>>).

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Neige à  Perdekop (1900 m en Afrique du Sud) - 2 juillet 2016 - Snow Report

Ces conditions sont assez rigoureuses mais pas exceptionnelles sur ces secteurs en cette période de l'année. Plus remarquable, des conditions particulièrement rigoureuses ont affecté la province d'Arequipa au Pérou durant une dizaines de jours entre fin juin et début juillet. La neige et le gel inhabituellement fort et répété ont provoqué la mort de 14 000 animaux dont de nombreux lamas (>>).

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
Neige en province d'Arequipa au Pérou - 4 juillet 2016 - Deolho No Tempo

En Europe, le prochain hiver est encore loin mais certaines sociétés météo privées ont d'ores et déjà publié leurs prévisions (>>) !

Image d'illustration pour Qui dit été en France dit hiver sur l'hémisphère Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.