Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la saison des ouragans sur l'Atlantique est-elle si calme jusqu'à présent ?

Alors que nous arrivons normalement au pic de la saison des ouragans sur le bassin Atlantique, l'activité reste absente. Seul un ouragan a été observé durant cette saison 2025. Comment expliquer une activité aussi faible ?

 

Une saison très peu active jusqu'à présent

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on parle très peu des ouragans sur l'Atlantique ces derniers mois. Dans cette région du monde, la saison des ouragans s'étend du 1er juin au 30 novembre avec un pic d'activité autour du 10 septembre, soit en ce moment même. Pourtant, il n'y a eu aucun système tropical organisé sur l'Atlantique au cours des deux dernières semaines. Plus étonnant encore, sur les 6 systèmes tropicaux de cette saison 2025, seul un a atteint le stade d'ouragan : Erin qui avait atteint la catégorie 5 à la mi-août. Les 5 autres systèmes sont restés au stade de tempête tropicale.

Tempêtes tropicales et ouragan observés durant cette saison 2025 sur l'Atlantique - Wikipedia

 

 

Quand bien même Erin avait eu une durée de vie de 11 jours et atteint la catégorie maximale (5/5 sur l'échelle de Saffir-Simpson), le seul ouragan de cette saison 2025 (en date du 11 septembre) avait pris soin d'éviter de toucher les terres. Erin avait circulé au nord de l'arc antillais, atteignant son intensité maximale au nord de Porto-Rico et de la République Dominicaine avant de remonter vers le nord de l'Atlantique, circulant au large de la côte est des États-Unis. Ses conséquences étaient donc restées limitées, générant principalement une grosse houle en zones côtières.

Trajectoire de l'ouragan Erin du 11 au 22 août 2025 - The Weather Channel

 

 

Faible activité pour de multiples raisons

La saison avait tardé à débuter avec la première tempête tropicale (nommée Andrea) n'apparaissant que le 23 juin 2025 au milieu des eaux de l'Atlantique. À ce moment, les importantes quantités de poussières de sable venues du Sahara, qui survolaient la zone de formation des systèmes tropicaux, étaient mises en cause. En effet, les poussières du Sahara assèchent l’air et bloquent une partie du rayonnement solaire, limitant l’énergie de l’océan. Cela constitue un frein important à la naissance et/ou la force des ouragans. Toutefois, les poussières sont désormais très discrètes depuis juillet. On ne peut donc pas les blâmer pour la faible activité cyclonique des dernières semaines.

Quantités de poussières de sable saharien sur la zone de formation des ouragans par rapport à la normale - via @MichaelRLowry

 

 

Un autre facteur clé qui joue un rôle dans la formation des systèmes tropicaux sur l'Atlantique est l'anticyclone. En cette saison 2025, l'anticyclone des Açores a été anormalement puissant et étendu. Cela a généré un réchauffement des eaux des zones subtropicales, à l'inverse des zones tropicales. Ainsi, les zones orageuses circulent plus loin des tropiques qu'en temps normal, or ce sont celles-ci qui donnent naissance à la formation des ouragans. En d'autres termes, l'atmosphère est plus stable que la normale dans les zones de formation des systèmes tropicaux, et ce depuis plusieurs mois.

Anomalie de pression du 1er juin au 8 septembre 2025 - NOAA

 

 

Autre donnée qui joue un rôle clé dans la faiblesse de l'activité cyclonique : l'anomalie de gradient thermique. En effet, une forte anomalie négative est constatée sur le bassin atlantique cet été 2025, dans la zone de formation des ouragans. Cette anomalie signifie que l'air ascendant se refroidit plus vite que son environnement, ce qui l’empêche de continuer à s'élever. Cela réduit la convection, à l'origine de la formation des nuages et des orages. En d'autres termes, l'atmosphère fut "trop stable" durant cet été 2025, réduisant considérablement le potentiel de développement de systèmes tropicaux.

Anomalie de gradient thermique vertical sur l'Atlantique en août 2025 - via The Washington Post

 

D'autres éléments, tels que des cisaillements de vents importants - que détestent les ouragans - font partie des raisons expliquant la faiblesse de l'activité cyclonique durant cette saison 2025. En d'autres termes, c'est une combinaison de plusieurs facteurs qui rend la formation des systèmes tropicaux très difficile depuis le début de la saison sur l'Atlantique. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'une nette augmentation de l'activité ne se produira pas dans les prochaines semaines.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux