Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Pluies abondantes en Méditerranée et sur les Cévennes de vendredi à lundi

Plusieurs jours agités s'annoncent dans le sud de la France. Du vendredi 16 au lundi 19 janvier 2026, des pluies copieuses sont prévues des Cévennes au Roussillon et dans l'est de la Corse. Il conviendra de surveiller le risque d'inondations.

                                                                                                                                                                                                             

Plusieurs centaines de millimètres attendus !

Une dépression très active sur le nord de l'Atlantique est en train d'étendre un talweg vers le golfe de Gascogne et la péninsule ibérique. En cette fin de semaine, une anomalie dépressionnaire se positionnera vers l'Espagne où elle stationnera jusqu'au début de la semaine prochaine. Ainsi, un flux d'est à sud-est humide va concerner le sud de la France. Il amènera un air chargé en humidité sur les régions méditerranéennes, propice à de fortes pluies durant plusieurs jours.

 

Situation météo en Europe pour le week-end des samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026 - Météo Villes

 

 

Les fortes pluies débuteront notamment ce vendredi 16 janvier 2026 sur les Cévennes puis elles gagneront tout le Languedoc samedi avant de s'étendre à la majeure partie des départements méditerranéens dimanche avec une activité plus prononcée sur les Cévennes et l'est de la Corse. Lundi, les plus fortes pluies devraient concerner l'Aude et les Pyrénées-Orientales et l'est de la Corse. En quelques jours, il devrait tomber fréquemment entre 150 et 300 mm des Cévennes au Roussillon ainsi que sur l'est de la Corse et la montagne ! Certains scénarios vont jusqu'à 400 mm, notamment dans les Cévennes héraultaises. Il conviendra donc de surveiller la réaction des cours d'eau.

 

Cumuls de pluie modélisés du vendredi 16 au lundi 19 janvier 2026 - meteologix.com

 

 

Beaucoup de neige dans certains massifs

Ces précipitations abondantes vont tomber sous forme de neige dans les massifs. En Corse, la limite pluie/neige sera assez élevée, souvent située vers 1700-1800 mètres. Dans l'est des Pyrénées et le sud des Alpes, elle se situera plutôt autour de 1300 à 1500 mètres, s'abaissant parfois vers 1200 mètres sous les plus fortes intensités. C'est dans ces massifs qu'il neigera le plus. D'ici au lundi 19 janvier 2026, il tombera souvent 25 à 50 cm dans les massifs frontaliers des Alpes-Maritimes. Dans les Pyrénées-Orientales, il faut s'attendre à des cumuls de 50 centimètres à 1 mètre ! Certains scénarios vont même jusqu'à 1,50m sur le Canigou !

 

Cumuls de neige prévus du vendredi 16 au lundi 19 janvier 2026 - skipass.com

 

 

À lire également :

>>> Il y a 110 ans la crue centennale de la Seine inondait Paris

>>> Les inondations catastrophiques de mars 1930 dans le Sud-ouest

>>> Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou

>>> Quand des scientifiques prévoyaient un petit âge glaciaire pour l'an 2000

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux