Le sixième phénomène cyclonique de la saison sur l'Atlantique a été baptisé Florence le 1er septembre près des îles du Cap Vert. Après avoir traversé l'Atlantique, Florence est désormais un ouragan catégorie 1 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson creusé à 954 hPa et générant des vents moyens estimés à environ 150 km/h (vendredi 14) près des côtes des Caroline à l'Est des Etats-Unis.
1,7 millions de personnes résidant sur une bande littorale de 320 kilomètres de long ont été concernées par des ordres d'évacuation en raison des rafales (jusqu'à 180 km/h observés) mais plus encore des inondations résultant des submersions marines (marée de tempête de 3 à 4 mètres entre Cape Fear et Cape Lookout, incluant les rivières Neuse, Pamlico, Pungo, Bay River) et jusqu'à 1000 mm de pluie prévus. Ce samedi, le premier bilan faisait état de 5 décès, dus majoritairement aux inondations.
SUIVI DU PHENOMENE :
Rafales de vent observées en mile par heure (multiplier par 1,61 pour retrouver la valeur en km/h).
Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.