Le 8 mai fut ponctué d'orages localement forts au nord de la Seine, notamment sur l'ouest de la Somme, du Pas de Calais et du Nord, sur le nord de la Marne, sur l'Aisne et sur les Ardennes. Des inondations ponctuelles ont été observées à l'est de Douai (59) au vu de cet article. Le pluviomètre de St Hilaire sur Helpe (59) a recueilli 47 mm en moins de 2 heures.
Ces orages ont éclaté dans un contexte global de conflit de masse d'air (notre article). Les cumulonimbus (et leur ombre portée) étaient saillants sur l'image satellite prise à 20 h.
Plus de 1000 impacts de foudre au sol ont été détectés sous ces orages, 1236 sur toute la France.
Le risque orageux, encore présent ce jeudi sur une grande moitié sud du Pays, devrait décliner durant le week-end en se limitant essentiellement à l'arrière pays provencal.
Pour aller plus loin : cet article de l'observatoire français des orages et tornades violents.
Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.