Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Des orages étaient envisagés sur le Languedoc pour la matinée de vendredi. Or, ces derniers se sont avérés finalement bien plus intenses que prévu. Dès le début de journée, une ligne orageuse s'est constituée à la frontière entre le Gard et l'Hérault. Face à une convergence des vents très peu mobile (vent du Nord-Ouest sur l'Hérault, mais de Sud-Est sur le Gard), ces orages sont restés stationnaires pendant 2 à 3 heures sur les mêmes localités.

En l'espace de deux heures, il est alors tombé jusqu'à 83mm à Aigues-Mortes (Gard) dont 63.5mm en une heure. La préfecture Gardoise n'a pas non plus été épargnée avec près de 53mm tombés en une seule heure. Mais c'est véritablement le secteur de Lunel qui semble avoir été le plus impacté par ces abondantes et soudaines précipitations. En l'absence de relevé officiel, il est tout de même possible d'estimer une lame d'eau approchant les 150mm sur les communes aux alentours, en moins de 3 heures.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Accumulation des précipitations (lame d'eau radar) du 17 septembre 2016 - Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Inondations à Saint-Just (Hérault) et ruissellements à Nîmes (Gard) - sources : Florian Ambrosino et Stéphane Daumay

A Bouquet, dans le nord du Gard, un jeune homme de 22 ans a par ailleurs été grièvement blessé par la foudre, lorsque cette dernière aurait touché le toit de son habitation qui se serait effondré.

Mais le phénomène le plus remarquable restera la formation de plusieurs phénomènes tourbillonnaires, dont deux trombes marines parfiatement identifiées et photographiées au niveau du Grau-du-Roi (Gard). Ces trombes marines sont en réalité des tornades d'intensité relativement modeste et se formant en milieu maritime.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Première trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h20  - Jean-Pierre Convale / Infoclimat

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Seconde trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h40  - Michaël Quillé / Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.