Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Offensive du froid - 1er bilan

Une impressionnante descente d'air froid venue de l'Arctique concerne une bonne partie de l'Europe Occidentale depuis samedi matin.

températures à 1500 m Samedi midi en Europe

 

En 24h, on a perdu 8 à 12°C sur une grande moitié Sud (carte meteo-villes >>> )

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

Les premières chutes de neige conséquentes et généralisées ont eu lieu en montagne où il est tombé jusqu'à 20 à 30 cm (ici à Chamrousse >>>).

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

 

La neige a également fait son apparition jusqu'en plaine où elle a légèrement tenu au sol vers Annecy (74 - ci-dessous), Talloires (74) ou par exemple à Avesnes-sur-Helpe (59).

caméra d'Annecy

 

Le vent a également soufflé en tempête près de la Méditerranée, notamment en Corse où des arbres et des lignes éléctriques ont été brisés.

Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Voici les principales rafales enregistrées :

191 km/h au Cap Corse (20)

183 km/h au Cap Sagro (20)

144 km/h à l'Ile Rousse (20) et au Cap Béar (66)

126 km/h à Pertusato (20)

124 km/h à la Pointe de Penmarch (29)

120 km/h à Ouessant (29) et à Socoa (64)

118 km/h à la Pointe St-Mathieu (29)

117 km/h à l'Ile du Levant (83)

115 km/h à la Pointe du Raz (29)

113 km/h à Boulogne-sur-Mer (62)

111 km/h au Cap Cépet (83)

106 km/h à Marignane (13)

105 km/h au Cap Gris Nez (62)

104 km/h à Porquerolles (83) et Dieppe (76)



Image d'illustration pour Offensive du froid - 1er bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.