Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Un phénomène plutôt inattendu … Depuis vendredi, de la neige de pollution, plus couramment appelée « neige industrielle » est observée dans diverses régions de la moitié Nord du pays. Une chute de neige, qui, face aux températures négatives, a fini par tenir sur toutes les surfaces donnant une fine pellicule en Moselle, en Ile-de-France, mais également entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Pellicule de neige ce vendredi à Janzé (Ille-et-Vilaine) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - photos: Ouest-France

 

Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Couche de neige vendredi matin à Laval (Mayenne) et Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) - photos : JL Guerin et Facebook centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe

 

Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Neige ce samedi matin à Rennes et Paris (14e arondissement) - photos : Instagram

 

Une situation peu ou prou identique à celle du 6 décembre dernier, mais d'une manière plus généralisée (ces flocons n'avaient concerné que certaines parties de l'Alsace et de la Loirraine >>).

Ce phénomène se produit sous des conditions purement anticycloniques, où les nuages et l'humidité sont plaqués vers le sol (occasionnant la présence de nuages bas tenaces et de nombreux brouillards). La vapeur d’eau et les fines particules rejetées par les secteurs industriels, non dissipés par l'absence de vent (et impliquant alors des taux de pollution parfois très élevés >>) favorisent un phénomène de condensation retombant au sol. Face à des températures négatives, cette retombée se fait alors sous forme d'une neige très fine, mais tenant sur la plupart des surfaces.

Ces nuages bas étaient particulièrement nombreux ce vendredi, recouvrant la quasi-totalité des plaines du pays. Preuve du plafond très bas de cette couche nuageuse, les contours du Massifs Central s'en retrouvent parfaitement délimités avec l'augmentation de l'altitude. La situaton devrait être senblable pour ce dernier jour de l'année.

Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Image satellite du vendredi 30 décembre - Données MODIS/Terra - Infoclimat

Image d'illustration pour Nouveaux phénomènes de "neige industrielle"

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.