Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Pluisieurs scénarios esquissent une chute importante des températures et même quelques flocons jusqu'en plaine à partir de la mi-janvier. Si la probabilité est faible, elle n'est pas non plus nulle. Comme le froid se fait attendre et que vous êtes nombreux à vous demander quand l'hiver va se manifester, nous avons essayé de répondre à cette question en toute objectivité. IMPORTANT : Le but de cet article n'est donc pas d'annoncer l'arrivée du froid et de la neige mais plutôt de faire un point sur le degré de risque (ou de chance) que celui-ci se manifeste après cette date.

 

Le modèle numérique américain GFS (Global Forecast System) est d'ailleurs le plus éloquent, avec la modélisation d'une véritable vague de froid à partir du 15 janvier. D'autres scénarios semblent également prendre cette direction.

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon GFS et les scénarios 8 et 13 de GEFS

 

Néanmoins, cette tendance froide n'est pour l'instant que minoritaire. En effet, les scénarios beaucoup plus doux sont encore nombreux, et offrent donc de nombreuses possibilités pour cette échéance relativement lointaine.

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Prévisions de température de l'air à 1500m le 18 janvier selon les scénarios 4, 6 et 10 du modèle GEFS

 

Bien que le risque de neige ne soit pas inexistant, la probabilité de voir donc quelques flocons tomber jusqu'en plaine est dans l'état actuel des choses anecdotique, souvent inférieure à 10%.

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Probabilité de neige le 15 janvier d'après 21 scénarios du modèle numérique GEFS

 

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Diagramme de température de l'air à 1500m au dessus de Paris selon 21 scénarios du modèle numérique GEFS.

Source des cartes : tropicaltidbits, météociel et wetterzentrale

Image d'illustration pour Les chances (ou risques) de neige en plaine après la mi-janvier

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.