Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud
Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud mardi 26 mars 2019

Une tempête tropicale nommée Iba s'est formée en fin de semaine dernière au large des côtes...

d'actualités

La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est
jeudi 10 janvier 2019

La neige était déjà apparue préalablement et en faible quantité le week-end dernier en Franche-Comté et Alsace (>>). Mais comme annoncé, une offensive un peu plus hivernale s'est mise en place entre mardi et mercredi sur l'Est de la France, après une très (trop) longue période anticyclonique.

Le cœur de l'anticyclone décalé au large de l'Irlande, et un système dépressionnaire centré sur les Balkans, c'est donc un flux septentrional/continental plus froid et faiblement humide qui touche nos régions en ce milieu de semaine.

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 7 au 11 janvier 2019 - Tropical Tidbits

Si la différence de température n'est pas particulièrement flagrante sur les plaines (les nuages bas et brouillards d'inversion bloquaient déjà le froid auparavant), la masse d'air se montre désormais beaucoup plus glaciale en montagne, chutant sous les -10°C au dessus de 2000m d'altitude. Surtout, cet air froid s'est accompagné de neige sur tous les massifs de l'Est.

Malgré des quantités plutôt limitées, celle-ci est la bienvenue après 3 semaines d'un temps sec sur nos montagnes. Un maximum de 30cm a toutefois été observé ces deux derniers jours du côté du Markstein (Vosges – 1200m d'altitude).

Neige sur la station du Markstein (massif des Vosges, département du Haut-Rhin) - 9 janvier 2019

Neige sur la station de La Vattay-Valserine (massif du Jura, département de l'Ain) - 9 janvier 2019

Neige sur la station de Val Thorens (massif de la Vanoise - département de la Savoie) - 9 janvier 2019 >>

Plus localement, la neige a fait son apparition sous certaines giboulées jusqu'en plaine (autour de 300/400m), sans provoquer de réelles perturbations sur les routes.

 

 

Une neige qui est apparue également dès les premières hauteurs de la Côte d'Azur !

Léger saupoudrage sur les hauteurs de Monaco - 9 janvier 2018 - Jérémie Gaillard

Des quantités toutefois insuffisantes pour palier le manque global de neige sur notre pays. Même si la couche a atteint entre 15 et 20cm sur les Pyrénées centrales (Ariège), la situation y reste toujours aussi problématique (près de la moitié des pistes de ski restent fermées à ce jour).

Un point plus détaillé sur l'enneigement sera publié ce vendredi, commeà l'approche de chaque week-end sur nos sites !