Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Jusqu'à 300 mm cumulés sur le Nord de l'Italie ces derniers jours

Les précipitations véhiculées par les dépressions méditerranéenne puis ibérique de ces derniers jours sont remontées sur le nord de l'Italie par flux de Sud-Est. Le massif alpin imposait de fait un effet de barrière renforçant l'orographie et bloquant les pluies. Ainsi, la situation demeurant figée depuis quelques jours, les fortes pluies orageuses se répétèrent sur le Piémont et, dans une moindre mesure, sur le Val d'Aoste.

Image d'illustration pour Jusqu'à 300 mm cumulés sur le Nord de l'Italie ces derniers jours

Inondations et glissements de terrain se multipliaient lundi au nord de Turin tandis qu'il pleuvait encore sans coup férir avec des lames d'eau dépassant souvent 100 mm sur l'épisode, voire 200 mm localement. Mais c'est du côté des grands lacs que les plus forts abats d'eau étaient observés avec près de 300 mm sur l'épisode sur la station météo de Cossogno (situer via Google Map - cliquer sur le graphique pour afficher la dernière réactualisation). 

Image d'illustration pour Jusqu'à 300 mm cumulés sur le Nord de l'Italie ces derniers jours
Le lac Majeur était sur le point de déborder lundi après-midi, alimenté par les fortes précipitations mais aussi par la fonte des neiges, l'isotherme 0°C étant remonté à près de 3500 m en cours de journée. 

Ces pluies dilluviennes et leurs conquéquences ont également concerné le Tessin côté suisse où le lac de Lugano était également placé en vigilance de niveau 3 sur 5 (suivre le bulletin). 

Image d'illustration pour Jusqu'à 300 mm cumulés sur le Nord de l'Italie ces derniers jours
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.