Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Incendie majeur à Marseille : la seconde ville de France en proie aux flammes et à la fumée

Ce mardi 8 juillet 2025, un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône. Poussées par un puissant mistral, les flammes ont fini par atteindre Marseille où plusieurs maisons ont été touchées.

 

Incendie très virulent jusqu'à Marseille

Le feu a débuté en fin de matinée sur la commune des Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône, au nord-ouest de Marseille. Attisé par un mistral dépassant les 70 km/h, l'incendie s'est très rapidement propagé avec des flammes progressant à une vitesse supérieure à 1 km/h, ce qui est peu commun ! Rapidement, un panache de fumées spectaculaire s'est formé, comme le montre la photo ci-dessous.

Violent incendie aux Pennes-Mirabeau (13) en après-midi du mardi 8 juillet 2025 - photo Sébastien Kubasik

 

 

La situation a très vite généré avec un incendie devenant hors de contrôle au cours de l'après-midi de mardi. Le mistral a poussé les flammes vers le nord-ouest de la ville de Marseille. Celles-ci ont notamment gagné les 15ème et 16ème arrondissements, détruisant notamment 5 habitations et plusieurs véhicules. Plus de 700 hectares ont été parcourus par le feu en l'espace d'un après-midi ! Les images de Marseille ci-dessous sont édifiantes !

Incendie atteignant Marseille (13) en après-midi du mardi 8 juillet 2025 - vidéo Jean-Baptiste Rivoallan

 

 

Du feu mais aussi de la fumée

Outre les flammes, la fumée a eu un impact important. Au plus fort de l'incendie, au cœur de l'après-midi de mardi, une épaisse fumée a envahi de nombreux quartiers de la cité phocéenne. En plus de réduire la qualité de l'air et d'apporter une odeur de brûlé, cette fumée toxique a considérablement dégradé la qualité de l'air. Certains capteurs implantés à Marseille ont mesuré des taux de pollution semblables à ceux des villes les plus polluées du monde ! Les habitants ont été invités à se confiner pour se protéger de la fumée.

Fumée de l'incendie envahissant la ville de Marseille ce mardi 8 juillet 2025 - via Made in Marseille

 

 

L'image satellite de cet après-midi du mardi 8 juillet 2025 est particulièrement impressionnante ! Elle montre l'ampleur du panache de fumée, poussé par un puissant mistral au dessus des eaux de la Méditerranée. Ce dernier s'étendait sur une centaine de kilomètres, preuve de l'importance de l'incendie et de la densité des fumées qu'il dégageait !

Image satellite montrant le panache de fumée s'étirant au dessus de la Méditerranée ce mardi 8 juillet 2025 - Météo France

 

 

Évolution favorable en fin de journée

En cette fin de journée, l'évolution était favorable. Les très lourds moyens mobilisés pour lutter contre les flammes, représentant plus de 700 pompiers, ont permis de lutter efficacement contre le brasier et de réduire considérablement son activité. Toutefois, le feu n'est pas maîtrisé et les pompiers resteront mobilisés toute la soirée et la nuit prochaine pour éviter une nouvelle dégradation de la situation, qui n'est pas exclue compte tenu du maintien du mistral et de la nuit qui rendra inopérant les moyens aériens.

Feu atténué par les pompiers en fin d'après-midi du mardi 8 juillet 2025 - photo Christophe Ruiz

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.