La France était sous la double influence d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est et de conditions dépressionnaires sur le Proche Atlantique et l'Ibérie.
Cette situation a favorisé un épisode d'autan assez fort dans son domaine avec jusqu'à 100 km/h à Toulouse et quelques dégâts limités (notre article). Plus généralement, ce flux de Sud-Est a maintenu une belle douceur sur l'ensemble du Pays malgré des nuages plus présents qu'initialement prévu.
Ce flux a transporté du sable et des poussières des déserts d'Afrique du Nord, d'où la teinte du ciel parfois jaunâtre (Prevair).
Les taux de pollution aux particules fines, localement très élevés vendredi et samedi sur le Nord de la France, étaient moindres dimanche grâce au souffle et à la diminution dominicale des émissions, mais des indices atmo mauvais à très mauvais étaient à nouveau annoncés sur le Nord Pas de Calais (notre article).
Ces influences se confirmeront en début de semaine avec une grande douceur voire de la chaleur sur l'Est de la France.
Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.