Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Février, mois des tempêtes ?

La tempête Isaias a soufflé sur la France dimanche 10 février. Février, mois des tempêtes ?

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
ZAMG

On peut tendre à associer le vent à l'automne ou aux équinoxes. Mais en France, la saison où les tempêtes sont les plus fréquentes reste de très loin l'hiver. Sur les 322 tempêtes recensées par Météo-France entre 1980 et 2018, 191 (soit 59%) se sont produites durant les 3 mois d'hiver, ce taux augmentant même à 63% en considérant les tempêtes les plus fortes. Les mois de décembre et janvier concentrent la plus grosse activité puis le nombre d'évènements commencent à décliner en février.

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?

Parmi les tempêtes les plus tristement célèbres en février au cours des 40 dernières années figurent Xynthia en 2010 (53 morts en France et 6000 maisons endommagées entre Vendée et Charente-Maritime) et, 20 ans plus tôt, Herta, Vivian et Wiebke en 1990 (au moins 126 morts en Europe).

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?

Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.