Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Les jours se suivent et la situation ne semble guère s'arranger. Après un mois de décembre très sec et particulièrement doux en altitude, la couche de neige ne cesse de s'amenuiser. Il n'y a que très peu de neige pour ne pas dire aucune trace sur le Massif Central. Sur le Jura et les Vosges, une petite couche de 5 à 15cm est observée grâce au récentes chutes de neige de ces derniers jours.

Une neige qui fait défaut sur une grande partie des Alpes du Nord, bien loin de 2016 et 2014, et très légèrement en dessous des niveaux du début janvier 2015.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Images satellites Terra et Aqua - Alpes de Janvier 2014 à 2017

La neige est quasi-inexistante sous les 1700/1800m. Il faut remonter à haute altitude, au delà de 2500m et dans les hauts des domaines skiables pour retrouver des valeurs plus correctes (mais malgré tout en deçà des niveaux habituellement observées à cette époque de l'année). Seule la Haute-Maurienne tire relativement son épingle du jeu grâce à des retours d'Est observés au début du mois de Décembre sur l'ensemble des massifs frontaliers.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

 

Un enneigement relativement meilleur sur les Alpes du Sud, bien que contrasté. Les très abondantes chutes de neige observées à la fin de l'automne le long des Alpes frontalières permettent un maintien d'une couche très correcte vers 2500m (parfois près 1m50 entre Queyras et Mercantour), mais la douceur remarquable du mois de décembre a occasionné une fonte sensible à moyenne altitude. Quasiment aucune neige n'est observée à 1500m. Seuls le Champsaur et le Dévoluy restent plus nettement en retrait avec les premières neiges observées au sol seulement au delà de 2000m.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

 

Un bilan qui devient presque catastrophique sur l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne, dont certains massifs n'ont reçu aucune neige depuis le 8 décembre ! Un déficit parfaitement visible depuis les satellites, en comparaison des 3 hivers précédents.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Images satellites Terra et Aqua - Pyrénées de Janvier 2014 à 2017

Aucune neige n'est visible à 1500m d'altitude, et la couche reste infime autour de 2000m. Même à haute altitude, cette couche est très insuffisante (en moyenne entre 20 et 40cm), un véritable problème pour la pérennité des stations de sports d'hiver en cette saison 2017. Seule la Haute-Bigorre et le massif d'Ossau sortent timidement du lot, avec une couche qui n'atteint malgré tout pas la barre du mètre.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.