Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Des orages pour les Saints de Glace

Cette fin de semaine est marquée par l'évolution de masse d'air sèches et très chaudes du Maghreb vers la Méditerranée Orientale et un talweg frais et humide sur le proche Atlantique. Entre ces deux acteurs majeurs, la France subit un flux de Sud-Ouest dans un marais barométrique propice aux évolutions orageuses.

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de GlaceImage d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace

La situation générale n'évoluant que lentement, le risque orageux se renouvelle durant plusieurs jours. Aucune région de France n'est à l'abri mais c'est néanmoins du Sud au Nord-Est que ces orages devraient se révéler les plus nombreux et les plus forts.

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace

La saison des orages est donc bel et bien lancée. Les cultivateurs craignent la grêle d'autant que les dispositifs de prévention ne se révèlent pas toujours efficaces (>>, >>).

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace
Canon anti-grêle à Mercurol-Veaunes (Drôme) - France Bleu

En début de mois, une première offensive orageuse avait d'ores et déjà provoqué des dégâts dans les vignobles du Chardonnay en Saône-et-Loire, au Sud de la Drôme et en Ardèche (>>, >>).

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace
Vigne endommagée par la grêle à St-Maurice-sur-Eygues (26) - 3 mai 2017 - France Bleu

Tout à chacun doit en outre se méfier de la foudre comme nous le rappelle régulièrement l'actualité. A l'international, 16 personnes sont mortes foudroyées sur la seule journée du 9 mai au Bangladesh (>>). La foudre fait entre 10 et 20 morts par an en France (>>), rappelons les 11 blessés au Parc Montceau à Paris le 28 mai dernier.



Suivez l'évolution des orages grâce aux radars détectant la pluie (>>) et la foudre (>>) sur Météo-Villes.

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace

Pour voir le bon côté des choses, retenons que ces pluies orageuses, bien que trop irrégulières, sont bienvenues en ces temps de déficit (>>). En outre, ces masses d'air douces, humides et instables nous préservent de tout risque de gel en plaine en cette période dite des Saints de Glace.

Image d'illustration pour Des orages pour les Saints de Glace
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.