Logo Météo Bordeaux, météo expertisée et gratuite

Chaleur sur les Alpes : éboulement, chutes de séracs et crues

Les 3 premières semaines de juillet ont été les plus chaudes de l'histoire climatologique des stations météo de montagne vers les Alpes du Nord, que ce soit à Chamonix, Bourg St Maurice, Val d'Isère ou Embrun où les valeurs d'août 2003 ont été dépassées. Ces températures inhabituelles ont provoqué des éboulements et des chutes de séracs nécessitant des interdictions dans le massif du Mont Blanc. 



La fonte accélérée des glaciers et les mouvements de terrain ont provoqué des crues spectaculaires au moindre orage, par exemple aux Houches en Haute-Savoie. 



En Savoie, le Doron est sorti de son lit à plusieurs reprises, comme cela avait déjà été le cas en août 2003 (> >). 

Image d'illustration pour Chaleur sur les Alpes : éboulement, chutes de séracs et crues

Ce mois de juillet hors-norme s'inscrit dans une tendance au réchauffement à plus long terme, très préjudiciable à la Mer de Glace (>). 



Des masses d'air plus fraîches sont néanmoins modélisées à partir de ce week-end, l'isotherme 0°C retrouvant des niveaux inférieurs à 4000 m et même inférieurs à 3500 m sur les Savoie avant un possible nouveau pic de chaleur début août. 

Image d'illustration pour Chaleur sur les Alpes : éboulement, chutes de séracs et crues
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bordeaux

Bienvenue sur meteo-bordeaux.com, le premier site météo pour Bordeaux et le nord de l’Aquitaine. Les prévisions météo à 7 jours et la tendance saisonnière pour la France sont gratuites, réactualisées aussi souvent que possible et réalisées par une équipe de météorologistes professionnels. Ce site météo exceptionnel est également un portail pour une grande partie de l’Aquitaine avec la météo en temps réel (webcams, stations météo en direct, évolution des précipitations et des nuages, observations et phénomènes météo importants sur la région) et la climatologie (suivi climatologique, climat de l’Aquitaine et records ainsi que normales quotidiennes des températures à Bordeaux). Mais ce n’est pas tout… Meteo-bordeaux.com créé par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur météo à La Chaîne Météo et spécialiste des évènements météo (nombreux ouvrages) est une mine d’or de liens météo de toutes sortes. Via meteo-paris.com, vous trouverez une banque de données unique sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.