Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre
Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre dimanche 09 décembre 2018

L'étendue de la banquise Arctique n'était "que" la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois...

d'actualités

Une véritable vague de froid est en vue...

+ Un vent froid et très sec venu d’Allemagne envahit le pays, le ciel se dégage et les températures baissent. Comme ce froid arrive en Méditerranée, il provoque de l’instabilité et des retours d’Est, d’où les quelques chutes de neige observées jusqu’aux portes de Marseille ce mercredi matin.
+ Ce froid s’intensifiera jusqu’en fin de semaine, mais il restera assez “classique” car les températures des après-midi se maintiendront partout au-dessus de 0°C.
+ A partir de lundi, la situation va prendre un tout autre visage car de l’air GLACIAL en provenance de Sibérie devrait déferler sur une grande moitié Nord de la France. Comme nous serons situés en bout de course de cette vague glaciale, nous n’aurons heureusement pas des températures aussi basses qu’en Scandinavie ou Russie (-15 à -35°C). Mais sur les 2/3 Nord et Est du pays, on atteindra quand même des valeurs autour de -8/-12°C le matin et il n’y aura pas de dégel en journée…
+ Si tout cela se confirme, il s’agira donc de l‘épisode de froid le plus intense depuis le début de l’hiver (très tardif).
+ La neige pourrait faire son apparition en milieu ou fin de semaine prochaine (y compris près de la Méditerranée), si toutefois la douceur venue des Açores ne balaye pas rapidement ce froid d’un revers de main. A suivre

IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Nancy (54) et Metz (57)
T°C maxi : 12°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 54 mm dans les Pyrénées-Atlantiques

Analyse Européenne de la situation, le MERCREDI 21 FÉVRIER 2018