Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre
Enneigement en montagne : bilan à la mi-décembre samedi 15 décembre 2018

A une semaine du début des vacances de fin d'année, petit point sur l'enneigement en montagne...

d'actualités

Nette accentuation du froid à partir de lundi

+ La situation ne va pas beaucoup évoluer d’ici dimanche avec ce froid sec, très continental mais pour le moment très classique… (des gelées généralisées en matinée, mais très rarement en-dessous de -5° – et des après-midi ensoleillées avec des températures dépassant assez largement 0°C mais un vent désagréable).
+ A partir de lundi, le froid va prendre une tout ampleur car de l’air GLACIAL en provenance de Sibérie déferlera sur une grande moitié Nord de la France. Comme nous serons situés en bout de course de cette vague glaciale, nous n’aurons heureusement pas des températures aussi basses qu’en Scandinavie ou Russie (-15 à -35°C). Mais on atteindra quand même des valeurs autour de -8/-12°C le matin sur les 2/3 Nord et Est du pays, et il n’y aura pas de dégel en journée… >>
+ Si tout cela se confirme, il s’agira donc de l‘épisode de froid le plus marqué depuis le début de l’hiver (donc très tardif).
+ La suite reste complexe car la bataille entre l’air froid (qui résistera au Nord) et et l’air plus doux (en provenance de Méditerranée) aura lieu sur la France en 2e partie de semaine. Un épisode de neige est donc attendu sur de nombreuses régions, mais il est pour le moment difficile de savoir quelle sera le degré de résistance de l’air froid (et donc la durée de ces chutes de neige).

IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Langres (52)
T°C maxi : 13°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 14 mm en Corse

Analyse Européenne de la situation, le JEUDI 22 FÉVRIER 2018