Retour du froid et des gelées pour cette mi-décembre
Retour du froid et des gelées pour cette mi-décembre mercredi 12 décembre 2018

Après une première décade de décembre remarquablement douce, le froid fait son retour pour...

d'actualités

La pluie et le vent, après le froid et la neige

+ L’apparition de la neige sur les régions du Sud annonce la fin de la vague de froid, puisque cette neige est associée à des remontées d’air doux en provenance de Méditerranée >>
+ Le froid va donc régresser vers le Nord. Jeudi, la neige concernera certaines régions de la moitié Nord, puis d’autres chutes de neige pourraient toucher les régions situées au Nord de la Seine dans la matinée de vendredi, et l’on pourra alors considérer que cette vague de froid sera terminée…
+ Entre jeudi et vendredi les températures auront eu le temps de s’envoler sur les régions du Sud-ouest. Et le Pays Basque passera de 10 cm de neige mercredi matin à plus de 15°C jeudi après-midi !
+ Le week-end ainsi que la semaine prochaine seront extrêmement perturbés, à tel point qu’il est impossible de retenir et de prévoir le timing des perturbations.
+ On surveillera le retour temporaire du froid le week-end suivant (même si les scénarios sont encore très changeants).
+ Il faut également remarqué l’arrivée du printemps en Afrique du Nord avec des températures dépassant souvent largement 20°C jusque sur les côtes Marocaines, Algériennes et Tunisiennes en fin de semaine prochaine.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -14°C à Langres (52), St Etienne/Boutheon (42), Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 10°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 19 mm à PORQUEROLLES (83)

Analyse Européenne de la situation, le MERCREDI 28 FEVRIER 2018