-23,9°C à Paris le 10 décembre 1879
-23,9°C à Paris le 10 décembre 1879 lundi 10 décembre 2018

Il y a 139 ans, le 10 décembre 1879, le thermomètre affichait -23,9° à Paris-Montsouris....

d'actualités

Incroyable défilé de perturbations durant 2 semaines !

+ Comme l’alimentation en air Sibérien est stoppé, la puissante remontée d’air doux en provenance des Açores (via l’Espagne) peut désormais repousser cet air très froid vers le Nord.
+ Une profonde dépression remonte vers la Bretagne et propulsera une nouvelle perturbation pluvieuse qui traversera une bonne partie de la France dans la journée de vendredi.
+ En arrivant dans l’air froid qui résiste encore au Nord de la Seine, la pluie se transformera en neige vendredi après-midi entre le Nord-Pas-de-Calais, les Ardennes et le Nord de la Lorraine.
+ Ensuite, toute l’Europe Occidentale restera dans une vaste zone dépressionnaire et nous assisterons à un incroyable défilé quasi-quotidien de vagues pluvieuses et parfois venteuses jusqu‘à la mi-mars !!
+ On surveillera un potentiel retour du froid vers le 10 mars (le week-end suivant) – la moitié Nord de l’Europe restant dans l’air froid, et le Nord de la France étant situé en limite. Alors que le printemps arrive à grands pas en Afrique du Nord et aux Canaries…
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -8°C à Dorans (90)
T°C maxi : 19°C à Ciboure (64)
Cumul maxi de pluie : 118 mm dans l’Hérault

Analyse Européenne de la situation, le JEUDI 1er MARS 2018