Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud
Tempête tropicale Iba : un phénomène rare en Atlantique Sud mardi 26 mars 2019

Une tempête tropicale nommée Iba s'est formée en fin de semaine dernière au large des côtes...

d'actualités

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées début 2019
vendredi 4 janvier 2019

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse est la cinquième de la saison 2018 / 2019. En ce début d'année, l'enneigement est autrement moins satisfaisant qu'à la même époque l'an dernier à moyenne altitude.







Début 2019, l'enneigement naturel est très faible et nettement déficitaire pour la saison sur les Pyrénées après un temps globalement sec depuis plus de 2 semaines. Il débute vers 2000 m mais seulement en versant Nord. La neige est souvent très dure au fil des regels, ramollie sur les pentes bien exposées au soleil en journée. On peut encore isolément trouver de la neige sans cohésion et froide dans quelques combes bien abritées au-dessus de 2500 m entre Luchonnais, Couserans, Orly et St Barthelemy.
 


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou


Webcam à Superbagnères (2112 m, Haute Garonne) / Bergfex




Début 2019, l'enneigement devient insuffisant jusque vers 2200 / 2400 m sur les Alpes du Sud. Les dernières chutes significatives datent du 19 décembre. Les cailloux ne sont jamais très loin et la surface hétérogène, alternant poudre plus ou moins dense, neige de printemps, croûtée, carton, voire béton. La couche demeure confortable vers les plus hautes altitudes.
 


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor



Webcam à Auron (1600 m, Alpes Maritimes) au cours des derniers jours / Bergfex




Début 2019, l'enneigement reste satisfaisant vers les hauts massif des Alpes du Nord avec souvent 2 mètres et plus dans les combes au-dessus de 2500 m où l'on peut trouver encore de la neige meuble. Les secteurs proches des sommets sont néanmoins le plus souvent dégarnis. Plus bas, les conditions sont très médiocres pour un début janvier avec une limite d'enneigement ne débutant que vers 1300 / 1600 m en versant Nord. La neige est globalement dure avec d'anciennes rigoles formées par la pluie.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc



Notre webcam à
Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours / Bergfex



Des perturbations devraient reprendre le chemin de nos massifs à partir du 8 janvier dans une masse d'air froide. La neige tomberait alors à basse altitude mais les quantités restent à préciser.


Skipass

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.

Synthèses précédentes : 27 décembre, 20 décembre, 5 décembre, 29 novembre.