Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier
Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er janvier mardi 15 janvier 2019

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France)...

d'actualités

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées à la mi-janvier
vendredi 11 janvier 2019

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse est la sixième de la saison 2018 / 2019. Malgré le retour d'un peu de neige fraiche en milieu de semaine, l'enneigement est très nettement en deçà des niveaux observés l'an dernier à pareille époque, et toujours aussi problématique sur les Pyrénées.

 

Après près de 3 semaines d'absence, la neige a enfin fait son retour durant la nuit du 9 au jeudi 10 janvier sur les Pyrénées (la Cerdagne, le massif du Canigou et le Pays Basque sont toutefois restés au sec). Les quantités étaient toutefois bien trop limitées, en moyenne de 5 à 10cm à 1800m d'altitude. Une accumulation plus notable de neige fraiche est malgré tout à noter sur la partie centrale de la chaine (entre 15 et 30cm autour de 2000/2500m d'altitude sur le Luchonnais, la Haute-Ariège et l'Andorre).

Le bilan de l'enneigement au terme de la première décade de janvier reste donc toujours très déficitaire, avec une conséquence néfaste pour les stations de sports d'hiver : plus de la moitié des remontées mécaniques restent fermées à ce jour. L'épaisseur de neige en versant nord est de 10/20cm en moyenne (moins sur les extrémités orientales et occidentales de la chaîne), mais entre 30 et 40cm dans la partie centrale.

L'enneigement devient un peu plus respectable aux plus hautes altitudes (2500m) dans les Pyrénées centrales, atteignant pour la première fois de la saison 1m dans le Courserans en versant nord. Mais la couche reste trop faible entre Pyrénées-Orientales et Hautes-Pyrénées comprise généralement entre 20 et 40cm seulement.

 

Enneigement dans la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) le 6 et 10 janvier 2019 - Skaping

 

La situation reste inchangée par rapport à la semaine dernière sur les Alpes du Sud. Hormis du côté du Dévoluy, aucune nouvelle chute de neige a été observée depuis le 21 décembre dernier. Néanmoins, les températures froides de ces derniers jours et la faible puissance des rayons solaires en cette période de l'année permettent une stabilisation du manteau neigeux. Quelques plaques dures voire même « béton » se sont localement formées à la suite de vents violents en altitudes sur certains massifs, mais l'on trouve toujours un peu de poudreuse sur certains secteurs abrités.

Mais si l'enneigement se montre plutôt correct aux plus hautes altitudes avec plus de 60 à 80cm de neige (notamment sur les versants Nord, au delà de 2200/2500m), le contraste est bien plus important en versant Sud et à moyenne altitude où le sol est parfois dégarni en totalité en dessous de 1800/2000m d'altitude !

Enneigement en station de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) - 10 janvier 2019 - Skaping

Enneigement en station d'Orcières (Hautes-Alpes) - 10 janvier 2019 - Skaping

 

La neige a fait son retour sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord ces derniers jours (entre 10 et 20cm en moyenne à 2000m d'altitude), mais les quantités tombées se sont montrées plus notables sur les massifs les plus septentrionaux et occidentaux de la chaîne (Vercors, Chartreuse, Aravis et Chablais) avec 25 à 40cm autour de 2000m. De ce fait, l'enneigement global s'améliore petit à petit puisque le froid de ce début d'année a permis un maintien du manteau neigeux. Cette poudreuse récente repose donc sur une neige dure, pouvant provoquer quelques départs de plaques sur les versants les plus raides au dessus de 2000m d'altitude.

En cette fin de semaine, les premières traces de neige sont aperçues des les fonds de vallée, à partir de 500/600m seulement que cela soit en versant Nord ou Sud. Les épaisseurs augmentent progressivement à moyenne altitude avec une quarantaine de centimètres à 1500m d'altitude. Puis l'éenneigement devient ensuite très correct voire excellent en haute montagne, dépassant parfois plus d'1m au dessus des 2000m d'altitude, voire plus de 2m à 2500m (230cm sur Belledonne).

Enneigement dans la station de Chamrousse (Isère) le 6 et 10 janvier 2019 - Skaping

 

AUTRES MASSIFS : Les Vosges ont été les plus servies au cours de la semaine, parfois jusqu'à 50cm de neige fraiche au dessus de 1200m, et des traces parfois jusqu'en plaine (300/400m). Le Jura n'est pas en reste, avec 20/25cm en moyenne de neige fraiche supplémentaire à 1200m d'altitude, pour une couche total d'environ 30/35cm. Enfin en Corse, quelques flocons sont également tombés ces derniers jours, mais la couche peine à dépasser les 20cm au dessus de 2000m d'altitude en versant Nord.

Prévisions : de nouvelles chutes de neige sont attendues ce vendredi en assez faible quantité dans le Nord-Est, pouvant apporter 5 à 10cm supplémentaires maximum entre Vosges et Jura, mais également un léger saupoudrage sur le Massif-Central et les Pyrénées. Une dégradation un peu plus importante concernera les massifs de l'Est entre dimanche et lundi (Vosges, Jura, Alpes du Nord). Au total d'ici mardi matin, la couche de neige fraiche pourrait atteindre 25/30cm sur les Jura et les Vosges, mais plus de 50cm sur la partie Nord des Alpes (Savoie et Haute-Savoie) au dessus de 2000m d'altitude.

Quantités de neige attendues d'ici le lundi 14 janvier inclus - Skipass

Informez-vous sur le risque d'avalanche via Prévention Hiver".




Source des schémas par massif : Météo-France.

Synthèses précédentes : 4 janvier, 27 décembre, 20 décembre, 5 décembre, 29 novembre.