Janvier 2019 chaud dans le Monde
Janvier 2019 chaud dans le Monde mercredi 20 février 2019

Janvier 2019 a été le 3ème plus chaud mesuré la planète avec un excédent de +0,88°C par rapport...

d'actualités

Coup de vent, neige... Une semaine agitée en perspective
dimanche 27 janvier 2019

Souffrant malheureusement d'une incertitude sur le déroulé exact des évènements, nous sommes pourtant sûrs d'une chose; les conditions seront particulièrement agitées sur le pays pour la semaine prochaine. Plusieurs coups de vent ou tempête sont à redouter du sur la côte Atlantique, beaucoup de neige à attendre sur les massifs dès la moyenne montagne ainsi que des épisodes de neige allant parfois jusqu'en plaine, notamment sur la moitié nord.

Lundi

Dès demain, les premiers flocons pourront venir blanchir les campagnes du Nord-Est de la France et être observés de manière lpus anecdotique au nord d'une ligne allant du Havre au Lyonnais.

 

Si la neige devrait avoir du mal à tenir en plaine (tout au plus quelques centimètres sur les premières hauteurs du Nord-Est, la couche attendue dans les Pyrénées ou les Alpes est beaucoup plus importante avec 50 à 60cm de neige fraîche à 1500m et jusqu'à plus d'un mètre sur les hauts sommets particulièrement bien exposés! (les bandes bleues près des côtes bretonnes et des Landes sont des averses de grésil et non de neige).

 

Mardi

Durant cette journée, une nouvelle tempête se profile dans les régions allant de la Vendée au Sud-Ouest d'une façon plus générale. Si il est encore impossible de déterminer avec précision la position exacte de la tempête, celle-ci s'affirme de plus en plus sur les derniers scénarios.

 

Les rafales les plus puissantes toucheront comme souvent les régions côtières, probablement près de La Rochelle, des rafales supérieures à 100km/h sont attendues en bord de mer, et jusqu'à 90-100km/h dans les terres lors de la progression de la dépression vers le continent.

 

Durant la nuit de mardi à mercredi, la dépression entrera en conflit avec l'air froid qui résistera au nord du pays, dès lors, des chutes de neige parfois conséquentes pourront se produire à hauteur de la Seine. Les villes comme Paris, Rouen ou encore Metz risquent de se retrouver en limite du conlit. Il peut s'agir de pluie, de neige ou des deux. Les prochains bulletins préciseront ce risque.

 

Mercredi

En l'état actuel des choses, une bande allant de la Normandie aux confins des Ardennes serait concernée par les chutes de neige et pourront se retrouver avec une couche non négligeable au sol (5-10cm) Cette zone dépendant d'un conflit de masse d'air très instable est susceptible d'évoluer fortement durant les prochaines actualisations.

 

La suite de la journée de mercredi sera une transition entre deux importantes perturbations. Dominée par un flux de Nord / Nord Ouest soutenu, des giboulées pourront être observées une bonne partie de la journée sous des températures plutôt froides. Dans les Alpes, la neige continuerait de tomber en abondance tandis qu'un nouveau redoux (et conflit) se préparerait déjà par la côte Atlantique.

 

Et ensuite?

Le temps resterait globalement agité et frais, dans la lignée des jours précédents, avec toujours un risque de forts coups de vent à tempêtes selon le même schéma qui se répètera probablement jusqu'à la fin de la semaine, à savoir un temps très humide et -relativement- doux porté par un puissant flux maritime dans le sud-ouest s'opposant à une masse d'air plus froide sur les régions située au nord de la Loire entraînant un risque de neige non encore défini précisément.

 

Sources:

meteociel.fr

Cartes commentées et traduites par Guillaume Séchet et ses prévisionnistes.

Retrouvez nos prévisions nationales et locales régulièrement mises à jour

meteo-paris.com

meteo-villes.com